Christian Godard 

Courtier Immobilier

Téléphone : 819.429.6464   Cellulaire :  819.425.0511   Courriel : cgodard@royallepage.ca
Christian Godard

L'achat ou la vente d'une résidence est une décision importante; vous devez faire appel à un professionnel d'expérience pour vous guider tout au long du processus. Lorsque vous faites appel à moi, vous pouvez compter sur un service personnalisé, attentif et réfléchi, une excellente connaissance de la région, de fortes compétences en négociation et des stratégies de ventes hors-pair.


Propriétés en vedette

Façade Extérieur Extérieur Face arrière Extérieur Hall d'entrée Salon Salon Salle à manger Cuisine Cuisine Cuisine Coin-repas Salle d'eau Chambre à coucher principale Salle de bains attenante à la CCP Salle de bains attenante à la CCP Boudoir Salle de bains Salle familiale Chambre à coucher Chambre à coucher Rangement Extérieur

No. Inscription 9011224
675 000,00 $

Unifamiliale  |  Pour Vente

140 Ch. du Lac-Lauzon Lac-Supérieur, QC

Plus

Façade Façade Salle à manger Vue d'ensemble Vue d'ensemble Cuisine Cuisine Cuisine Salle d'eau Salon Salon Vue d'ensemble Escalier Chambre à coucher principale Chambre à coucher Salle de bains Salle de bains Salle de bains Chambre à coucher Salle familiale Boudoir Façade Spa Face arrière

No. Inscription 24242906
315 000,00 $

Unifamiliale  |  Pour Vente

168 Ch. des Mésanges Mont-Tremblant, QC

Plus


Les secrets que cachent les portes intérieures

Quand est-ce la dernière fois que vous avez examiné soigneusement vos portes intérieures? Par leur âge et leur condition, elles peuvent en révéler beaucoup plus que vous ne le croyez à propos de votre maison.

Saviez-vous qu’en Amérique du Nord la maison typique compte, en moyenne, 19 portes intérieures? Bien qu’on les trouve à l’entrée des chambres à coucher, des salles de bain et des placards, dans les couloirs et ailleurs, les portes intérieures représentent un détail qu’on oublie souvent de considérer lors de l’achat ou de la vente d’une propriété.

Les maisons construites dans les dernières 20 années sont habituellement équipées de portes à âme alvéolaire standard. Il suffit de cogner sur celles-ci pour en connaître le type. Bien qu’utiles et pratiques, ces portes peuvent aisément être remplacées afin d’ajouter du caractère, d’enrichir le décor et de contribuer à faire augmenter la valeur de revente de votre propriété.

Des portes à âme pleine

La mise à niveau la plus populaire en ce qui concerne les portes intérieures consiste à remplacer celles-ci par des portes à âme pleine. Moins chères que les portes en bois massif, ces portes sont constituées d’une âme en panneaux de fibres de bois avec placage de bois dur. Le placage est offert dans une variété d’essences (du bouleau au noyer) et peut être apprêté et peint de la couleur de votre choix.

De plus, opter pour des portes à âme pleine constitue un geste écologique dans la mesure où elles procurent sécurité et qualité sans utiliser de planches de bois massif. Le niveau d’intimité, de durabilité, d’amortissement acoustique et d’isolation thermique que ce type de porte garantit ne peut être égalé par sa contrepartie à âme alvéolaire.

Choisir ses panneaux

Il existe une très grande variété de styles de porte – plate, à relief, avec panneaux, avec moulures, etc. La porte standard à six panneaux n’est rien d’autre que cela, standard. Moins la porte comporte de panneaux (rectangles moulés), le mieux c’est. Les portes à deux ou quatre panneaux font paraître plus spacieuses les petites pièces, et créent un équilibre subtil lorsque présentes dans des endroits plus grands. Les portes qui comptent moins de six panneaux affichent des lignes épurées et suggèrent un certain degré de luxe. Les styles varient du Shaker au provincial, avec un large éventail d’options entre les deux.

Les designers d’intérieur soutiennent que l’attrait de ces portes réside dans leur simplicité. Comme il y a moins de lignes, les panneaux ressortent davantage et créent une allure dégagée, ce qui n’est pas le cas avec les portes ordinaires à six panneaux.

Si vous préférez l’aspect du bois naturel, une porte à placage à deux panneaux (âme pleine) constitue un excellent choix dans la mesure où ce type de porte arbore une fière allure et offre une grande solidité, semblablement aux bonnes vieilles portes en bois massif.

Le sens de la direction

Bien que la plupart des styles de porte à panneaux présentent des montants et des traverses incurvés ou droits (les pièces verticales et horizontales qui servent de moulures), les lignes droites sont actuellement à la mode. Bien que les moulures incurvées ajoutent une touche d’élégance et de raffinement, si l’architecture de votre maison ne s’y prête pas, leur effet peut alors s’avérer oppressant.

L’un des avantages de l’utilisation des courbes réside dans l’impression de chaleur qu’elles dégagent, par contre elles peuvent indûment attirer le regard au détriment d’éléments plus importants dans la pièce. Une allure classique conviendra beaucoup mieux à une pièce garnie de précieuses antiquités qu’à une pièce où trônent un téléviseur à écran plat et un divan moderne en cuir.

Les moulures aux lignes droites peuvent s’harmoniser à tout type de décor et offrent une allure sobre et dépouillée qui contribue à agrandir la pièce. De plus, elles n’entrent pas en compétition avec les tablettes, les œuvres d’art et les autres objets décoratifs accrochés aux murs.

« Subtilité » est le mot clé

Les meilleures portes intérieures sont celles qui accentuent les aspects positifs d’une pièce, comme les hauts plafonds ou de grandes fenêtres. Choisissez les couleurs avec soin, car il serait dommage qu’un acheteur potentiel soit distrait par celles-ci avec pour conséquence qu’il ne concentre pas suffisamment son attention sur la configuration des lieux. 

Si votre budget ne vous permet pas de remplacer la totalité de vos portes, remplacez prioritairement les portes qui donnent sur une chambre d’adolescent ou sur une salle de cinéma maison afin d’accroître leur isolation acoustique. Une stratégie pour bien contenir la chaleur consiste à doter de portes à âme pleine les pièces qui sont le plus près de la porte d’entrée. Et si vous cherchez à augmenter la luminosité d’une pièce sombre, optez pour des portes françaises, lesquelles ajoutent de l’élégance et créent une atmosphère d’ouverture – et provoquent spontanément chez les gens une impression positive quant à la valeur de votre maison.

Les portes intérieures peuvent contribuer à asseoir l’allure générale d’une pièce. Que vous optiez pour une porte à quatre panneaux d’inspiration italienne ou pour une porte française joyeusement vitrée, si vous avez fait le bon choix, votre porte amènera l’équilibre dont la pièce avait besoin. Puisqu’il est maintenant établi qu’elles procurent fonctionnalité et cachet aux maisons, il convient maintenant de « fermer » la discussion sur l’importance des portes intérieures!