À l'intention des acheteurs

Hourra, j'ai trouvé la maison de mes rêves !

Pour que l'on puisse s'écrier ainsi suite à l'achat de notre maison, il ne suffit pas de s’assurer d'avoir un bon voisinage et de s'y voir vivre vieux et heureux. Il est essentiel de confier notre projet à un courtier immobilier qui saura vous aider à faire un choix éclairé et à trouver l'équilibre entre votre coeur et votre tête.

Avant de vous laisser emporter par l’excitation qu’engendre la recherche de LA maison idéale, voici quelques étapes intéressantes à suivre:

Sachez combien vous voulez dépenser

Respectez votre budget... Ne vous laissez pas prendre au piège en cherchant une maison que vous ne pourrez vous permettre. Vous vous éviterez alors de vivre une déception.  Faites vos devoirs et préparez votre budget. Obtenez une pré-approbation hypothécaire avec une institution financière et gardez un œil sur le marché car la moindre évolution de celui-ci pourrait avoir une incidence sur ce que vous pouvez vous permettre.

Renseignez-vous sur les différents quartiers

Avant de regarder les propriétés, déterminez les villes dans lesquelles vous souhaiteriez vivre. Faites une ballade et allez découvrir les quartiers qui répondent le mieux à vos besoins et à votre style de vie. À quelle distance se trouvent les écoles? Les magasins ? Les parcs ? Où se trouve l'accès aux autoroutes et aux transports en communs ?  

Faites une liste de vos indispensables

Il est primordial de faire une liste des éléments à retrouver dans votre future propriété. Cela permet de mieux cibler les recherches et d'éviter de perdre un temps fou.  Combien de chambres à coucher ? Un grand terrain ? Un garage ?  En créant cette liste de priorités, vous saurez exactement quels sont vos incontournables et ce que vous êtes prêts à laisser de côté au besoin.

Prenez votre temps

N’essayez pas d’effectuer plus de quatre visites en une seule journée car vous risqueriez de vous y perdre. Lors de chaque visite, prenez des photos et notez les bons et les moins bons côtés.  Cela vous évitera d'avoir à garder en mémoire trop de détails et d'être embêtés lors de votre période de réflexion sur les différentes propriétés visitées.

Prenez connaissance de l'environnement

Veillez à vous informer au sujet du stationnement, des entrées mitoyennes, du règlement de zonage et des possibles projets de construction. Votre courtier immobilier peut vous guider dans ces recherches.

Ayez le regard aiguisé et prudent

Demandez le certificat de localisation de la propriété et examinez-le attentivement. Les clôtures pourraient ne pas être à l’intérieur des lignes séparatives de la propriété et d’éventuels conflits à propos des droits de passage pourraient surgir lors d’un futur changement de propriétaire à la maison voisine. Mieux vaut être bien renseignés.

Obtenez un second avis

Vous venez de trouver une propriété qui vous plaît vraiment, montrez-la à des personnes de  confiance votre entourage ou à un membre de votre famille. Laissez-les poser des questions .  Ils pourraient soulever un détail qui vous aurait échappé lors de la visite précédente. Le fait de recevoir l’opinion d’une personne qui n’est pas directement impliquée dans le projet d’achat peut vous aider à prendre une décision qui soit objectivement éclairée.

Pensez-y bien

Dans un marché qui bouge rapidement, il peut être difficile de ne pas faire de promesse d'achat immédiatement.  Assurez-vous tout de même de prendre le recul nécessaire afin de bien évaluer si la propriété convoitée répond à tous les critères indispensables de votre liste. Si tel est le cas, foncez...  Les chercheurs de maison futés soutiennent que lorsque vous avez enfin trouvé la bonne propriété, vous le ressentez intuitivement. Il existe un sentiment encore plus désagréable que les remords de l’acheteur et c’est de laisser s’envoler l’occasion unique de posséder enfin la maison de ses rêves.