Acheteur d'une première maison

Trouver une nouvelle propriété, c'est exaltant. C'est un peu comme tomber amoureux. L'étincelle des premiers temps peut vous éblouir et vous empêcher de voir les failles et les manques à gagner. Ne laissez pas les émotions vous guider.  Pensez à long terme pour faciliter la prise d'une décision d'achat judicieuse.  Soyez des acheteurs informés et foncez...  Allez dénicher cette demeure qui fera votre bonheur.  Je vous propose quelques pistes de réflexion afin de garder la tête froide et d'éviter d'avoir des remords à la fin de ce beau processus qu'est l'achat d'une propriété.

Soyez patients.  Prenez le temps de bien explorer la propriété et cela autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.  Validez qu'elle répond bien à vos attentes et votre style de vie.De nouvelles inscriptions de propriétés font chaque jour leur entrée sur le marché.  Ne présumez jamais qu'il n'y a rien d'aussi bien ou de mieux que ce que vous avez vu. Faites un choix éclairé et à la hauteur de vos attentes dans ce projet.

Définissez bien votre projet.  Quels sont vos besoins et vos attentes ?  On peut facilement s'étourdir.  Gardez le focus.  Lisez bien la fiche descriptive de la propriété et la déclaration du vendeur.  Posez vos questions.

Sillonnez en voiture la rue et le quartier à  différents moments de la journée afin de vous faire une bonne idée de l'environnement.

Examinez bien les espaces.   Mesurez les pièces pour vos meubles et ne négligez pas les espaces de rangement.  Où allez-vous ranger votre aspirateur ?  Vos draps et vos serviettes ? Les équipements sportifs et les vêtements hors saison ?

Ne vous cassez pas la tête avec des réparations peu coûteuses.  Changer un frigo ou une moquette tachée au sous-sol ne doit pas vous freiner dans votre projet.

Méfiez-vous des améliorations à grands frais telles les rénovations majeures de salles de bain, de cuisine ou des restaurations complètes.  Évaluez bien les dépenses et frais additionnels à débourser pour actualiser et mettre à votre goût la propriété est d'une grande importance.  Ne surestimez pas vos habiletés de bricoleur.