Trucs de déménagement



Comment rendre le déménagement plus facile pour les enfants... et pour vous ?


 Emballer, dire au revoir aux amis et s’adapter à un nouveau lieu est particulièrement difficile pour des enfants. Alors, que vous déménagiez avec des tout-petits ou des adolescents, voici quelques idées pour en faire une expérience sans stress (bon d’accord, avec moins de stress) pour tous, adultes comme enfants.

Parlez-leur.

N’annoncez pas simplement le déménagement de but en blanc à vos enfants. Parlez-en aussitôt que possible pour qu’ils aient amplement de temps de s'habituer à l'idée. Expliquez-leur où vous déménagez et pourquoi. Soulignez les avantages de la nouvelle demeure mais surtout les avantages que cela représente pour eux.

Écoutez et rassurez-les.

Encouragez-les à poser des questions et à exprimer leurs peurs et leurs craintes. Discutez avec eux et laissez-les vous exprimer leurs émotions. Sachez être rassurants.

Impliquez-les.

Donnez du pouvoir à vos enfants en les laissant prendre le plus de décisions possible. Encouragez-les à planifier leur nouvelle chambre en les laissant choisir la couleur de la peinture ou en choisissant comment disposer les meubles. Ils peuvent participer à l’emballage, explorer le nouveau voisinage et prendre soin des animaux le jour du déménagement. Et si vous le voulez, les enfants peuvent même participer à la recherche de la nouvelle maison et avoir leur mot à dire dans le choix.

Pensez au bon moment.

Idéalement, le mieux est de déménager pendant l’été pour que les enfants n’aient pas à aller dans une nouvelle école en plein milieu d’année scolaire. Mais si c'est inévitable, parlez aux professeurs de vos enfants pour trouver des façons de rendre la transition aussi facile. 

Emballez une boîte de réconfort pour vos enfants.

Remplissez une boîte de choses dont ils auront besoin pour se sentir chez eux la première nuit et le premier matin dans le nouvel endroit. Ajoutez-y leurs collations, leurs jouets, leurs livres et leurs photos préférés ainsi que des vêtements de rechange, des pyjamas, une brosse à dents.

Amenez des souvenirs.

Prenez des photos ou captez une vidéo de votre maison et des gens et endroits préférés de vos enfants. Faites un album personnalisé avec les photos des amis et des voisins et faites leur écrire leur adresse et autres messages à côté de leur photo afin que vos enfants puissent garder le contact.

Trouvez un gardien pour le jour du déménagement.

Laissez les plus jeunes enfants avec les grands-parents ou un voisin pendant l’inévitable chaos du chargement du camion de déménagement. Vous n’aurez pas à les surveiller et ils ne seront pas perturbés par l’agitation.

Respectez votre horaire habituel.

Les enfants s’épanouissent dans la routine. Gardez les repas et les siestes aux heures habituelles et ne modifiez pas les routines du lever et du coucher. Ils apprécieront de voir que les choses n’ont pas vraiment changé même si vous êtes dans un nouvel endroit.

Faites-vous des amis.

Présentez-vous à des familles avec des enfants du voisinage. Inscrivez les enfants à des activités de la ville ou de l'école. Allez au parc local. Impliquez-vous dans votre quartier.

Soyez patients.

Vos enfants ont perdu ce qui leur était familier et il faut parfois du temps avant qu’ils n’acceptent leur nouvelle maison. Soutenez-les, prenez le temps de parler avec eux et vous verrez, ils y arriveront.  Les enfants ont une capacité d'adaptation extraordinaire.  Ils vous surprendront.