À l'intention des vendeurs

L'importance de bien fixer le prix de vente.

Il est primordial de fixer le bon prix de vente de votre propriété. Évidemment, vous souhaiterez en obtenir le montant le plus élevé possible. Par ailleurs, vous ne voulez pas demander un prix trop élevé et ainsi voir votre propriété stagner pendant des lunes sur le marché.  Le prix doit être réaliste et attractif. Voici quelques conseils pour fixer le prix de votre maison afin qu’elle se vende rapidement et à un prix satisfaisant.

Trop élevé.

Si vous demandez un prix trop élevé, votre propriété se privera un bon nombre d'acheteurs potentiels. Ayant prévu un budget moindre pour leur prochain achat, ils écarteront d'emblée votre propriété.  Votre maison restera alors plus longtemps sur le marché et cela créera de l'inquiétude chez les acheteurs.  Pourquoi cette maison n'est pas encore vendue ?  Il y a certainement un truc qui cloche !  De plus, baisser le prix est rarement une stratégie gagnante.  En fait, vous aurez l’air de vouloir désespérément vendre. Mieux vaut fixer un prix raisonnable dès le départ et être confortable avec le prix demandé.  Évidemment, les contextes économiques, géographiques et politiques peuvent avoir un impact sur notre décision.

Trop bas.

Un prix trop bas peut aussi causer des problèmes. Sur un marché qui bouge beaucoup, un prix trop peu élevé pourra favoriser plusieurs offres, ce qui est très bien pour vous, car la concurrence fera augmenter le prix. Par contre, s’il n’y a pas suffisamment d’intérêt, un prix plus bas signifie que vous n’obtiendrez pas le plein montant que vous auriez pu avoir. Il peut également amener les acheteurs potentiels à se demander ce qui ne va pas avec votre maison. De plus, cela pourrait également vous faire perdre une partie des acheteurs potentiels puisque ces gens ne cherchent pas des maisons dans cette gamme de prix et qu'ils ne verront pas votre propriété.

Mettez vos émotions de côté.

Oui, c’est la maison dans laquelle vous avez élevé vos enfants, que vous avez restaurée avec amour ou que vous avez magnifiquement décorée. Mais les acheteurs ne se soucient pas de votre attachement émotionnel ou de l’argent que vous avez investi dans les rénovations. Ce qu’elle vaut à vos yeux ne correspond pas à sa valeur sur le marché.  Mieux vaut être objectif et cibler un prix juste et réaliste.

Regardez les ventes récentes.

Les prix de vente sont une bonne indication de ce que les acheteurs sont prêts à payer pour une maison dans votre région. Assurez-vous de comparer des pommes avec des pommes. Consultez les annonces des propriétés à vendre dans votre secteur, cela vous donnera une meilleure idée.  Par contre, il vous faut prendre cette information avec bémol car le prix annoncé n'est pas le prix final de la transaction.  Cela pourrait biaiser votre analyse et tromper votre opinion sur le prix idéal à afficher.

Confiez cette tâche à un pro dans son domaine.

Les courtiers immobiliers effectueront une analyse comparative du marché pour vous montrer le prix auquel des propriétés similaires à la vôtre se sont vendues dans votre région. Ils ont une bonne connaissance de leur secteur et ils ont accès à l'information pour établir correctement le prix de votre maison.  Vous pourrez discuter avec votre courtier d'une stratégie de mise en marché afin d'attirer le plus d'acheteurs potentiels et ainsi obtenir des offres plus intéressantes les unes que les autres. Faites confiance en leur expertise et osez poser vos questions.  Apportez vos commentaires et osez exprimer votre vision de la transaction.  Vendre une maison est un travail d'équipe.